Amateurs de champagne, vous aurez la possibilité de retrouver dans cet article la liste complétée régulièrement des bouteilles proposées au Bouillon des Halles ainsi que des description ou anecdotes historiques.

 


unesco

Reims, première ville de France en nombre de sites UNESCO ! Ce titre est tout récent puisqu’il résulte de l’entrée des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’humanité dans la catégorie « Paysages culturels évolutifs vivants » le 4 Juillet 2015. Les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » correspondent aux « lieux où fut développée la méthode d’élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe sicèle jusqu’à son industrialisation précoce au XIXe siècle. » Le fait qu’ils rejoignent la Cathédrale, le Palais de Tau et l’ancienne Abbaye de Saint-Rémi au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable signe de reconnaissance de la valeur exceptionnelle du paysage viticole champenois !


 

croco

Les grandes maisons de champagne le savent : la communication dans ce milieu est primordiale et exploitent de ce fait depuis quelques années de nombreux moyens « hors média », c’est à dire de gros événements,du sponsoring … Citons Piper Hiedsick, qui en 2013 a fêté ses 20 ans de partenariat avec le festival de Cannes, Moët & Chandon et l’US Open (Roger Federer a d’ailleurs été choisi comme représentant de la marque en 2013), Bollinger le championnat anglais de rugby et de nombreux tournois d’automobile, …
A ces occasions, les maisons font preuve de grande créativité pour « faire le buzz » et c’est souvent l’occasion pour elles d’inventer notamment des packaging uniques ! Piper Hiedsick, pour les 20 ans de partenariat avec le festival de Cannes, a lancé en 2013 trois packaging rendant hommage au 7e art : le coffret Cannes VIP, le coffret Cannes 20 ans et enfin, un packaging qui a fait fureur, la bouteille de l’édition limitée « Bodyguard », en fourreau rouge latex façon croco.
En 2012, à l’occasion des 50 ans de l’espion James Bond, Bollinger a crée un packaging a l’image de l’agent 007 : le coffret, en forme d’arme à feux, possède un cadenas dont il faut découvrir le code à trois chiffres afin de pouvoir accéder à la bouteille Grande Année 2002.

007

Ou encore, la maison Dom Pérignon qui, en collaboration avec le grand cinéaste David Lynch a composé un packaging unique pour différentes cuvées telles que Dom Pérignon Blanc 2003 ou le Dom Pérignon Rosé 2002.

David Lynch


Aujourd’hui, le Bouillon des Halles vous propose de découvrir la cuvée De Venoge Extra Brut siglée du Cordon Bleu. Une des caractéristiques de ce champagne est qu’il contient les trois différents cépages (une moitié de Pinot Noir, un quart de Pinot Meunier et un quart de Chardonnay) exactement dans les mêmes proportions que le Brut Select.La différence se joue au niveau du vin : très peu dosé (moins de 4 grammes de sucre par litre), le De Venoge Cordon Bleu Extra Brut laisse les cépages s’exprimer au mieux.

devenoge

Ce soir, le Bouillon des Halles met à l’honneur la cuvée Taittinger Brut Réserve et pour cela, votre restaurant vous a trouvé une petite anecdote amusante sur la maison Taittinger : choisie comme partenaire officiel de la Coupe du Monde, la maison décide de s’amuser un peu en concevant tout d’abord une bouteille spécialement pour l’occasion et en faisant de la publicité dans les journaux nationaux avant le fameux match France-Ukraine. Malheureusement, à cause de la loi Evin qui interdit tout parrainage sportif par une marque d’alcool sur le sol français, la maison Taitinger se voit obligée de payer une amende de 2500 euros. Elle peut donc communiquer à l’étranger mais pas en France. Ce qui ne l’empêche pas de déjouer intelligemment le système français avec des affiches humoristiques qu’elle affiche sur les vitrines du grand caviste parisien Lavinia…


taittinger


 

 

Deutz Brut Classic

Pas si classique que ça, la cuvée Deutz Brut Classic ? En effet, cette bouteille se démarque par une parfaite harmonie des trois cépages réunis à parts égales et constantes : « le Brut Classic en bien des instants gourmands, telle une ouverture d’opéra, précède un grand moment de partage et de rêve » a d’ailleurs dit Thierry Hamon, chef Sommelier du restaurant le Cinq Four Seasons Hotel George V.


Dom RuinartRuinart Blanc de Blanc

Connaissez vous le secret de la grande maison de champagne Ruinart ? Au milieu du 18 ème siècle, cette dernière acquiert les tunnels des Crayères et en fait des caves afin d’y entreposer ces flacons. Ces caves, qui sont enfouies à 38 mètres sous la ville de Reims, possèdent des galeries d’une longueur de 8 kilomètres. La stabilité thermique et le taux d’humidité contenu dans ces tunnels permettent une parfaite maturation et fermentation.
Au Bouillon des Halles, nous vous proposons quatre cuvées différentes de la maison Ruinart : « R » de Ruinart (brut), Ruinart rosé, Ruinart Blanc de Blancs et Dom Ruinart, la cuvée de prestige !

R de RuinartRuinart Brut Rosé


Cristal

Vous n’avez jamais dégustez le champagne d’un tsar ? Le Bouillon des Halles vous propose la cuvée de Prestige « Cristal » Roederer, née en 1876 afin de satisfaire les exigences du tsar Alexandre II. Une des particularités de ce champagne d’exception est qu’il est conditionné en bouteille de cristal à fond plat. Vin de garde, il peut être conservé plus de vingt ans sans perdre sa fraîcheur !


nlancdeblanc

C’est Edmond Besserat qui fonda la Maison Besserat de Bellefon en 1843 à Aÿ ; aidé de ses deux petits-fils Victor et Edmond, l’un technicien, l’autre dégustateur, il fit de cette entreprise familiale une légende.
C’est d’ailleurs en 1930 que la maison marque un tournant historique : « Préparez-moi un vin de Champagne suffisamment onctueux pour accompagner tout un repas et je vous commanderai 1 000 bouteilles au lieu de 100… » dit le directeur du restaurant La Samaritaine à Victor Besserat.
La « Cuvée des Moines » est née de ce défi, Champagne tout en finesse, à l’effervescence légère, tenant son nom des Moines Bénédictins, premiers à maîtriser la fermentation du Champagne. Depuis, la maison est en perpétuelle innovation : le Blanc de Blancs (1999) naît de ce désir d’évoluer et de répondre aux demandes des consommateurs, suivi du premier Millésime en 2007 et enfin de l’extra Brut en 2009.

Blancdeblancs


L’HAPPY HOUR

L’Happy Hour, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est née des Français. En effet, au XIXe siècle, ces derniers avaient pour habitude de boire entre 17 heures et 19 heures car l’absinthe était réputée pour avoir son meilleur effet deux heures avant le repas. Au lendemain de la guerre, cette tradition fut importée dans les grandes villes américaines. La-bas, l’alcool étant prohibé, des réunions clandestines furent organisées, pendant lesquelles les citadins se retrouvaient pour boire en toute discrétion. Le terme « Happy Hour » fut alors emprunté à la Us Navy (il désignait l’heure quotidienne de repos dans l’armée) pour qualifier ces moments !


Pommery

Dans notre cave, vous pouvez notamment trouver la cuvée Royal Brut Pommery. Cette cuvée est caractéristique des bruts de la région. C’est un vin qui marie les trois grands cépages (pinot noir, meunier et chardonnay) à part quasiment égale. Pour réussir cette cuvée, la maison Pommery puise parmi la multitude de terroirs et viticulteurs qui lui apportent leurs raisins. Le Brut Royal est ainsi une mosaïque complexe de près de 40 crus différents.


Pourquoi les maisons de champagne ont-elles beaucoup un nom à consonance allemande ?

bouteille

Vous êtes-vous déja demandé pourquoi beaucoup de champagnes provenant de la région portaient des noms allemands (Mumm, Deutz, Krug, Bollinger, …) ?

Au Bouillon des Halles, oui, et nous vous avons trouvé la réponse :
Le champagne a toujours été réputé nationalement, mais dans les années 1700 sa renommée ne dépassait pas les frontières. Cependant, au XIXe siècle, des Allemands, attirés par la culture et la prospérité de la Champagne, sont venus s’installer, ont lié des relations avec les viticulteurs et ont aidé à développer la commercialisation du champagne dans toute l’Europe. Après la guerre de 1840, la plupart ont été naturalisé français. Puis, une autre catégorie s’est installée : de jeunes Allemands dynamiques qui étaient venus travailler dans les maisons de champagnes ou se marier. Ces jeunes voyageurs ont contribué à accroître la notoriété du champagne en Russie, Amérique, Autriche, …